Cette zone sert à sauvegarder les documents de travail et autres fichiers qui prennent en charge les fichiers publiés.
Ces fichiers sont dans la langue dans laquelle ils ont été écrits à l'origine.
Cette zone sert à sauvegarder les documents de travail et autres fichiers qui prennent en charge les fichiers publiés.
Ces fichiers sont dans la langue dans laquelle ils ont été écrits à l'origine.
Price
noms de rue
Rue du Barry
Lunas
Qu'est-ce qui se cache derrière le mot « Barry ». Qui ou quoi?
Cette rue est non seulement très jolie, mais elle a aussi une très longue histoire. La rue est mentionnée dans les registres fiscaux du début du 17ème siècle de Lunas mais le nom est susceptible de dater de beaucoup plus loin, peut-être du début de la période médiévale ou même plus loin encore.
« Barry » ou son alternatif « Barri », est un nom de lieu occitan courant qui fait référence aux remparts ou aux murs d’une ville ou aux faubourgs juste à l’extérieur des murs de la ville. Y avait-il un mur autour du vieux château du Redondel ? Ou est-ce que le nom fait référence aux falaises au dos de la rue qui auraient servi comme partie des défenses du château?
Le mot Barri est dérivé d’un mot arabe pour « extérieur ». Ce nom de rue pourrait-il remonter à l’occupation arabe de l’occitanie au VIIIe siècle?
https://www.laveissiere.fr/toponymie-et-anthroponymie_fr.html
LaReine.d.L
Rue de la Calade
Saint Martin d'Orb
Était-ce une voie romaine ?
Des fouilles dans les caves des maisons 1147 et 1156 ont révélé des traces d'une ancienne rue qui, vraisemblablement, se rejoignent. À l'extrémité nord, elle est à 30 cm sous le niveau du sol actuel mais à l'extrémité sud, elle est à plus d'un mètre.
De quand date-t-elle ?
LeKiwi
Rue de la Saute
Saint Martin d'Orb
Vous êtes-vous déjà demandé qui a sauté par-dessus quoi ?
En fait, je pense que le nom fait référence à une voie navigable aujourd’hui oubliée dont on ne peut encore voir que les vestiges sous le chemin de Saint-Martin, juste en-dessous du village. Dans le Compoix du 17ème siècle, il y a des références à un « ruisseau de la Sartre », juste à l’ouest du « chemin qui va de St-Martin au Bousquet ».
LeKiwi
Chemin de la Prade
Caunus
Une « prade » était un champ de pâturage, d’où le chemin qui part d’un champ. Dans les cartes napoléoniennes du 19ième siècle, cette rue était la seule de la région à être nommée, à ma connaissance. Elle s’appelait « Rue de la Calade ».
Quel dommage qu’un si vieux nom ait été changé !
LeKiwi
Place du Porche
Boubals
Un « porche » semble être un pont au-dessus d’une petite rue contenant des pièces parfois sur plusieurs niveaux, comme la photo ci-contre. Ont-ils toujours contenu des pièces ou à l’origine, des terrasses ?
Il existe aussi une rue du Porche dans le vieux quartier du Bousquet.
LeKiwi
Rue de l'Orphéon
Saint Martin d'Orb
D’où vient ce nom ? Wikipédia nous apprend que les chœurs d’Orphéon étaient à la mode au 19ième siècle. On peut imaginer une chorale, éventuellement composée de mineurs de charbon locaux, pratiquant dans la petite ruelle. L’acoustique devait être excellente !
LeKiwi
Impasse de la Calade
Saint Martin d'Orb
De nos jours, l’Impasse n’habite qu’une petite poignée d’habitants mais en 1906, lorsque le charbonnage du Bousquet était à son apogée, 50 âmes appartenant à 23 différentes familles vivaient dans ses onze bâtiments qui, souvent, étaient de petites tailles. Certains de ces habitants venaient d’Espagne, d’Italie et d’Allemagne. Tous, sans aucun doute, attirés par la perspective d’un travail bien rémunéré dans les mines.
LeKiwi
Rue de la Calade
Saint Martin d'Orb
Qu'est-ce qu'une « calade » ?
Le mot « calade » est un terme occitan désignant un espace pavé de pierres provenant de rivières. Il peut s'agir d'une rue, d'une cour ou d'un plancher d'écurie. Parfois, et semble-t-il dans ce cas, une calade était un chemin où passait les ânes (un « pas-d'âne ») en haut d'une pente raide. Le chemin a été pavé sans doute pour éviter l'érosion et des marches ont aussi été conçues pour s'adapter à la démarche d'un âne. Par conséquent, les marches de 16 à 17 cm étaient espacées par multiples de 60 cm afin que l'âne n'ait pas besoin de casser sa foulée et puisse gravir chaque marche avec un sabot alternatif.
Est-ce que cette calade est conforme à ces dimensions ? Je me le demande…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calade