Margaux était là

et elle a signé une affiche pour le prouver !

journaliste :

LeKiwi

Margaux Hemingway, petite-fille du lauréat du prix Nobel Ernest, actrice et première mannequin à avoir obtenu un contrat d'un million de dollars (Fabergé) a visité notre Café du Nord en compagnie de son père, Jack, dans les années 1970. Plus que cela, elle a signé une affiche d'elle-même avec le message: 


« René Ribot, à l'homme qui a sauvé la vie de mon père. Beaucoup d'amour et de bonheur XOXOX »


Quelle était l'histoire derrière sa visite et ce message ? Pour l'histoire complète, voir notre plus longue histoire sur les exploits de son père en temps de guerre mais, en bref, son père a été parachuté en France au milieu de la nuit en 1944 pour rejoindre la résistance française. À l'atterrissage, comme il était convenu avec le message codé « le pilote a disparu », il est accueilli par René Ribot, alors gérant du Grand Café du Bousquet-d'Orb (rebaptisé Hôtel du Nord en 1968). Le lendemain, il conduisit Hemingway sur 75 km jusqu'à Clapiers, juste au nord de Montpellier, pour rejoindre le chef de la résistance française, le colonel Leroy. [Qui était Leroy ? Nous ne pouvons trouver aucune autre trace de lui.]


Malheureusement, la vie de Margaux, qui a atteint des sommets aussi stellaires si tôt, s'est terminée tragiquement par son suicide avec une surdose de barbituriques en 1996 à l'âge de 42 ans. Elle souffrait depuis longtemps de dépression et elle a allégué (bien que cela ait été vigoureusement nié par ses deux parents ) que son père l'avait agressée sexuellement lorsqu'elle était enfant.


Que savons-nous d'autre sur Margaux ? Elle s'appelait à l'origine Margot, mais lorsqu'elle a appris qu'elle portait le nom du vin, Château Margaux, que ses parents ont bu le soir de sa conception, elle a changé l'orthographe de son nom en conséquence. Et quand est-elle venue au café ? On a émis l'hypothèse que c'était vers 1970, alors que Margaux aurait eu 16 ans mais l'affiche en question semble plus susceptible de dater de 1977.


Mais pouvons-nous être sûrs à 100 % qu'elle a réellement visité le Bousquet? Après tout, l'affiche aurait pu être offerte en cadeau à René par son fier père ? Est-ce que quelqu'un se rappelle l'avoir vue ? Mesurant 1,8 m et avec ses fameuses tresses, elle se serait probablement démarquée de la foule habituelle du café. . .


http://www.amisdelunas.fr/histoire-contemporaine/faits-divers/hemingway-lunas.htm


https://www.leconfluentdorb.com/histoire-fr/la-nuit-o%C3%B9-hemingway-est-arriv%C3%A9


https://en.wikipedia.org/wiki/Margaux_Hemingway