La grotte des fées

Où sont passées les fées . . .

journaliste :

LeKiwi

Le regretté Dr Brunel (1881-1964), archéologue amateur émérite du Bousquet-d’Orb, note dans une publication scientifique (Bulletin de la Société Archéologique de Béziers 1942) qu’il y a très, très longtemps, (selon les histoires racontées par les grands-mères à leurs petits-enfants et transmises à de nombreuses générations), des fées vivaient dans une grotte des falaises au-dessus du hameau de Caunas.


Cette légende précise que, par les journées ensoleillées, elles mettaient à sécher leurs vêtements sur les rochers à l’extérieur de la grotte : ils étaient si étincelants qu’ils éblouissaient les yeux de quiconque les regardait trop longtemps . . .  


En 1935, le Dr Brunel et un groupe d’habitants du village (MM Sylva et Denis Clochard, Delmas et Vernazobres) procédant à une fouille approfondie de la grotte, ont trouvé de nombreux objets tels que des poteries, des outils en silex et des os d’animaux datant de l’âge des hommes des cavernes (Calcholithique/âge du Bronze).


Les objets de parure également découverts ( plus de 150 perles, des bagues et des boucles d’oreilles) appartenaient-ils aux fées ?


Pourquoi ne sont-elles plus là ? Les grands-mères racontent que, depuis la construction de l’église Saint-Saturnin à Caunas et l’installation des cloches, les fées ont soudainement disparu au son de l’angélus : on ne les a jamais revues . . .


http://www.amisdelunas.fr/prehistoire/prehistoire-fees.htm

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6453926t/texteBrut