cartes postales

La Tour sur Orb

?

?

La route juste au sud de La Tour-sur-Orb en direction de Bédarieux s’appelle « l’avenue du Four à Chaux ». À partir de la route, nous voyons principalement de nouvelles maisons. Peut-être serez-vous aussi surpris que moi d’apprendre que cet ancien four à chaux existe toujours dans les environs et qu’ils peuvent être visités pendant les mois d’été.


Le four a été construit en 1850 afin de fournir de la chaux nécessaire à la construction du viaduc voisin et d’autres ouvrages ferroviaires.


Il y avait des fours à chaux plus anciens sur le site, datant d’au moins 1828, mais leur emplacement précis n’est plus connu avec certitude.


https://www.fourachauxlatoursurorb.fr/

Le Kiwi

Saint-Martin d'Orb

Aroal (?) of Lodève

c1900

Cette route, autrement connue sous le nom de « Grande Rue » ou « Route de Lunas » s’appelle désormais l’avenue « Lyon Caen ». Cette route devait être assez nouvelle au moment de la photo puisqu’elle n’existait pas 70 ans plus tôt lorsque les cartes napoléoniennes ont été préparées. Notez le manque de lignes électriques, des noms de magasins et de publicités.

LeKiwi

Saint-Martin d'Orb

?

c1950

Voici une vue aérienne du village.

L’emplacement des maisons est clairement regroupé sur la Calade (un accès traditionnel à l’église ?) et la limite circulaire historique de l’église (terrain d’une époque où l’église était peut-être un monastère).

LeKiwi

Le Ruffas

Casimir Commeignes?

c1910

Le Ruffas était une nouvelle ville à l’époque (elle n’apparaît pas sur les cartes napoléoniennes de 1826) peut-être créée pour loger les ouvriers de la verrerie en arrière-plan. 


Exceptionnellement, nous avons les noms de deux des personnes apparaissant sur la photo : Casimir Commeignes, debout à droite (l’homme d’affaires et éditeur de cartes postales) et son fils Louis, le petit enfant à l’extrême gauche de la photo.


http://jeanfrancoisk.free.fr/notegene/auteurs/VuesduBousquet/Index.htm

LeKiwi

Le Bousquet d'Orb

Florentin Pradel

c1920

La croix est toujours là, ainsi qu’un panneau « fantôme » de la Boulangerie mais malheureusement, l’arbre a disparu ainsi que la route de la pompe (sur le mur à droite de la femme et l’enfant). Aussi, il semble que le nom « Place du Vieux Bousquet » ne soit plus utilisé de nos jours. La route, la rue du Vieux Bousquet, couvre ce qui était, moins d’un siècle auparavant, un ruisseau (ce qui était probablement la raison même pour laquelle Le Bousquet avait été situé à cet endroit).

LeKiwi

Le Pont d'Orb

?

c1910

« Les quatres chemins »


La carte postale mentionne Le Pont d’Orb mais de nos jours, ce quartier ne serait-il pas Le Bousquet ? La limite du Pont d’Orb s’est-elle rétrécie au cours du siècle dernier ? Ces enfants se tiennent à l’angle actuel de l’avenue Jean Méjanel et l’avenue Léon Astier.

LeKiwi

Saint-Martin d'Orb

A. Oustric

c1900

Est-ce la plus ancienne photo existante de Saint-Martin ? L’absence de poteau électrique démontre que celle-ci date d’avant la Première Guerre mondiale. On voit la route du Bousquet et de la Calade, mais pas la route qui se dirige vers le Pont d’Orb. Quand cette partie de la route a-t-elle été construite ? Est-ce qu’il s’agit de vaches en bas à droite sur la photo ?

LeKiwi